C’est quoi ?
Les migraines cataméniales ou migraines menstruelles ou migraines des règles peu importe sous quel terme vous choisissez d’appeler cette douleur localisée sur un coté de votre tête avec la sensation de battement au niveau des tempes.
Cette migraine survient en général 2 jours avant les règles et persiste en moyenne 3 jours après le début du premier jour des règles : on parle de migraine sans aura (sans troubles associés transitoires de type neurologiques (comme des troubles de la parole ou encore de la vue, entre autres).
La migraine cataméniale concerne en effet entre 1⁄3 et 1⁄6 des femmes en âge de procréer et touche 20 à 60 % des femmes migraineuses.
Néanmoins, toutes les femmes ne sont pas égales face au risque de migraine cataméniale, qui est susceptible d’évoluer tout au long de leur vie.
Les fluctuations hormonales de notre cycle féminin en sont la cause.
Chez les femmes qui souffrent de migraine cataméniale, la chute brutale du taux d’œstrogène (estradiol), qui atteint son minimum en général le 1er jour des règles, mais parfois jusqu’à 5 jours avant, constitue un puissant facteur déclenchant.
Les crises sont dites hormonodépendantes.
C’est pourquoi, ces migraines apparaissent à la puberté, disparaissent pendant la grossesse.
Mais elles peuvent s’intensifier au moment de la périmenopause et disparaitre à la ménopause.
Quels sont les symptômes des
migraines cataméniales ou
menstruelles?
En fonction des femmes, les migraines menstruelles peuvent se manifester :
- Des maux de tête parfois très intenses
- Une douleur pulsatile souvent localisée d’un seul côté de la tête
- Une photophobie c’est-à-dire une hyper sensibilité à la lumière
- Des difficultés à supporter le bruit
- Des nausées et parfois même des vomissements et des troubles digestifs
- La nuque douloureuse
- Des vertiges
- Une fatigue intense
- Des bouffées de chaleur
- Une intolérance à certaines odeurs
Que pouvez vous faire pour vous soulager ?
Dans un premier temps , il faut vous hydratez !
Mais vous n’y pensez pas alors il y a une application : « remind drink water ». Elle permet de calculer la quantité d’eau nécessaire que vous avez besoin par jour et vous rappelle de la boire.
Dans un deuxième temps , vous pouvez prendre des anti-inflammatoire, des anti-migraineux, du paracétamol et de l’aspirine (mais qui augmente le flux sanguin) mais pas toujours efficace pour ces migraines menstruelles.
Puis vous pouvez demander conseil à votre gynécologue pour qu’il procède à un ajustement du dosage hormonal de votre contraceptif ou lui demander un changement de contraception, …
Vous pouvez également avoir recours à l’Ostéopathie , à l’acuponcture et au yoga.
Mais aussi à la relaxation , la cohérence cardiaque , …
La phytothérapie peut vous aider pour soulager vos migraines cataméniales comme :
1.L’huile essentielle de menthe poivrée (1 goutte sur chaque tempe pas trop près des yeux) en massage circulaire horaire.
2.La synergie d’huiles essentielles : de Menthe poivrée (20 gouttes), de Gaulthérie couchée (15 gouttes) dans 4 ml huile végétale d’abricot dans un roll-on en verre.
Cette synergie allie les vertus antalgiques de l’huile essentielle de Menthe poivrée aux propriétés antidouleur de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée et est idéale pour venir à bout des migraines et maux de tête récalcitrants.
Passer le roll-on sur chaque tempe (pas trop près des yeux) et sur la nuque. Répéter si nécessaire après 30 minutes.
3. Le gattilier qui se présente sous la forme de gélules, de comprimés, de teinture mère ou en tisane. Celui-ci peut être associé à d’autres sources de stimulants hormonaux tels que la sauge, l’huile d’onagre ou l’huile de bourrache.
4. La Grande Camomille ou La partenelle (Tanacetum parthenium) est la plante la plus fréquemment conseillée contre les migraines.
Antimigraineuse, elle a aussi de nombreux autres avantages comme son action anti-inflammatoire.
Elle stimule la digestion, tonifie l’utérus, favorise le flux menstruel et atténue les douleurs liées aux menstruations.
L’idéal sera de la consommer en infusion pour une meilleure diffusion dans le système digestif, mais on la trouve aussi sous forme de gélule, d’extrait fluide ou de teinture mère.
On pourra également l’utiliser comme traitement de fond à titre préventif pour lutter contre les migraines à venir.
La Grande camomille est une plante de la famille des Astéracées, un type de plantes auxquelles certaines personnes sont allergiques.
Selon des études ( voir ci-dessous) , l’association de la grande camomille, du CoQ10 et du magnésium réduira la fréquence moyenne des crises de migraine. Pour apprécier l’efficacité de ce traitement de fond, il faudra au moins 3 moins de prise.
5.L’écorce de saule blanc : correspondant à de l’aspirine naturelle, cet antidouleur soulage efficacement les maux de tête.
Vous pouvez l’utiliser en décoction, en gélules ou en extraits secs.
On n’oublie pas le foie !
Le nettoyage du foie est nécessaire car il est très sollicité avec la prise des traitements allopathiques migraineux et le recyclage des œstrogènes (estradiol) non utilisés ou apportés par les contraceptifs.
Pour cela, vous pouvez utiliser le radis noir, le desmodium, le chardon-marie, le romarin, l’artichaut, la fumeterre.
Vous souffrez de migraines cataméniales ou menstruelles ou vous venez de découvrir que vos migraines sont de ce type et vous souhaitez vous faire accompagner pour vivre au mieux ces épisodes .
N’hésitez pas à me contacter pour un appel découverte gratuit via la prise de rendez vous .
Ces conseils informatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe. La décision de suivre ou ne pas suivre ces idées, quelle que soit l’information ici est sous l’unique responsabilité du lecteur.
0 commentaires