LA PERTE DES CHEVEUX : DES REMEDES POUR
CETTE CHUTE SAISONNIERE
Nombreuses sont les femmes terrorisées à l’idée de perdre leurs cheveux. C’est un phénomène naturel, nous perdons environ 20 à 60 cheveux par jour. Mais lors des changements de saison, printemps et automne, cette chute de cheveux passagère qui dure 4 à 6 semaines, se traduit par une perte de cheveux plus importante qui peut atteindre jusqu’à 100 cheveux en une journée.
D’autres phénomènes peuvent intensifier cette chute comme :
- Le stress,
- L’anxiété,
- Un rythme de vie effréné,
- Le manque de sommeil,
- Une hydratation insuffisante,
- Des troubles hormonaux,
- L’accouchement,
- Le surpoids ou le sous-poids,
- Le tabac,
- Carences en vitamine A, B et D, en zinc, en fer, en sélénium et acides gras essentiels,
- Une hypothyroïdie,
- Une résistance à l’insuline,
- Les médicaments
- Et les soins.
La gelée royale joue un rôle dans la régénération des cellules de la fibre capillaire. Une cure de 3 mois à raison d’une gélule ou une ampoule par jour .
Le pollen revitalise les cheveux fatigués et aide à prévenir la chute . Une cure de 1 à 2 mois .
Choisir un pollen frais ou congelé car celui séché a perdu toutes ses propriétés .
La spiruline est riche en zinc, fer , en antioxydant , en protéines et en vitamines du groupe B.
Une cure de 1 mois à raison de 2 à 5 g par jour sous forme de gélules , de poudre ou algues .
On peut également faire un soin grâce à un shampoing à la spiruline: on mélange une cuillère à café de spiruline en poudre à une dose de base lavante pour un shampoing une à deux fois par semaine.
Le silicium organique : une carence se traduit par une pousse lente et une chute des cheveux .
Le silicium stimule la production de la kératine et intervient dans la synthèse du collagène et de l’élastine.
Contre indiqué aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.
Dans votre dose de shampooing , mettre 1 goutte de Lavande vraie ou fine ou officinale (Lavandula angustifolia) et 1 goutte de Ylang Ylang (Cananga odorata) ou de romarin officinal à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum).
Masser le cuir chevelu .
Avant tout usage des huiles essentielles , il est nécessaire et recommandé de faire le test du pli du coude ( 1 goutte) afin de déceler une éventuelle allergie.
L’usage des huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes suivant des traitements et les personnes allergiques, sauf avis médical.
L’usage d’huile essentielle sur les enfants de moins de six ans est déconseillé.
Le bain d’huile n°1 : mélanger de l’huile de ricin , de coco et de nigelle puis l’appliquer sur le cuir chevelu en massage . Entourer vos chevaux dans une serviette chaude et laisser agir toute une nuit ou pendant 2h avant le shampooing.
Le bain d’huile n°2 : Mélanger 1 càs de poudre d’orties , 2 càs de gel d’aloe vera et 1 càc d’huile de ricin puis l’appliquer sur le cuir chevelu en massage . Entourer vos chevaux dans une serviette chaude et laisser agir toute une nuit ou pendant 2h avant le shampooing. Réaliser enfin 2 shampooings et appliquer un démêlant. .
Le masque : Mélanger 2 à 3 càs de poudre d’orties et 2 à 3 càs de poudre de shikakai et ajouter de l’eau afin d’obtenir une pâte . Appliquer et laisser poser 1 h avant le shampooing dans une serviette chaude .
Je vous ai proposé quelques conseils naturopathiques pour vous accompagner au mieux.
Je vous rappelle que ces conseils ne remplacent en rien une visite chez votre médecin dans le cas d’une chute permanente et importante de cheveux .
Ainsi , un naturopathe pourra plus précisément vous conseiller sur le choix des compléments et vous guider vers une alimentation adaptée.
N’hésitez pas à me contacter pour un appel découverte gratuit via la prise de rendez vous .
Ces conseils informatifs n’ont pas de valeur médicale et ne doivent pas se substituer à un traitement ou aux conseils d’un médecin, et doivent de préférence être envisagés sur les recommandations personnalisées d’un naturopathe. La décision de suivre ou ne pas suivre ces idées, quelle que soit l’information ici est sous l’unique responsabilité du lecteur.
0 commentaires